ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT AIDANTS - NANCY
PFR - Personnes Âgées
Territoires De Nancy Couronne, Terre De Lorraine, Val De Lorraine Et Le Lunévillois
11 membres
Infos pratiques
03 83 18 01 14
aaa@ohs.asso.fr
1 Rue Du Vivarais, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France
Connectez-vous ou créez votre compte pour nous rejoindre !
Présentation
Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR), initiées et financées par les agences régionales de santé, s’adressent aux personnes aidants un proche souffrant d’une maladie neurodégénérative et/ou d’une personne âgée en perte d’autonomie.
La plateforme de répit pour le grand sud du département de la Meurthe et Moselle est portée par l’OHS de Lorraine. Ses bureaux se situent au siège de l’OHS de Lorraine au 1 rue du Vivarais à Vandoeuvre les Nancy.
SOUTIEN PERSONNALISE, La plateforme vous apporte un soutien psychosocial individualisé. Les professionnelles de la PFR vous rencontrent dans leurs locaux ou à votre domicile ou celui de votre proche. L’objectif étant, de vous offrir une écoute et un espace de parole, de vous proposer des aides spécifiques à votre situation, de vous accompagner dans votre cheminement d’aidant et dans vos démarches.
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE par la psychologue de la PFR ou par des psychologue libéraux conventionnés avec la plateforme.
SOUTIEN en GROUPE la plateforme propose au cours de l'année des formations dédiés aux aidants, et met en place des groupes de parole (actuellement un à pont-à-Mousson et un à Nancy)
- café des aidants de Nancy
- Jeudi entre aidants à Pont-à-Mousson
ACTIVITES POUR LES AIDANTS la plateforme met un oeuvre sur l'ensemble de son territoire des groupes visant au mieux être des personnes, certaines de ces activités peuvent bénéficier au proche aidé.
- sophrologie (aidants, ou aidants/aidés)
- modelage cranien shiatsu
- le sommeil parlons en
- arthérapie
- musicothérapie "les bols chantants"
- ... et bien d'autres activités proposées en cours d'année
PROPOSER DU REPIT
la plateforme peut vous liberer du temps ponctuellement ou pour vous permettre de participer à des activités dédiées aux aidants par l'envoie à domicile d'une auxiliaire de vie (en journée) ou d'une aide soignante (la nuit)